Sept ex-membres du conseil de surveillance de Tereos ont remis le 6 novembre 2018 au président du HCCA (haut-conseil de la coopération agricole), Henri Nallet, 2 500 signatures de planteurs, demandant la « convocation immédiate des assemblées de section et d’une assemblée générale de Tereos SCA », afin de doter la coopérative d’une nouvelle gouvernance.
2 500 signatures
Le nombre de signatures recueillies correspond à un peu plus d’un cinquième des associés coopérateurs de Tereos. « Un véritable succès pour nous », assure Gérard Clay, un des démissionnaires qui a été par ailleurs exclu de la coopérative le 16 août dernier avec deux autres planteurs, Gilles Bollé et Xavier Laude.
Lancée le 5 septembre, la pétition a permis de collecter des signatures dans toutes les régions mais essentiellement dans les zones Nord, Nord Littoral et Picardie Ouest, là où 70 élus, (désormais regroupés au sein de l’ADCT, l’association de défense des coopérateurs de Tereos, avaient démissionné en juillet dernier. « Nous avons pris le temps d’expliquer notre démarche aux planteurs », explique François-Xavier Beaury, président de l’ADCT.
Réglement intérieur pas conforme
Au-delà de ces signatures, l’association compte mettre en avant le fait que « le règlement intérieur de Tereos n’est pas conforme aux statuts ». « Il existe une pondération des délégués de région selon les tonnages, assure Gérard Clay. C’est une mascarade de démocratie ! » Ainsi, lors de la dernière assemblée générale du 27 juin 2018, « en vertu de cette pondération illicite, le nombre de délégués votants n’était pas proportionnel au nombre d’associés coopérateurs présents ou représentés dans les assemblées de section », assure l’ADCT. Elle souhaite que le HCCA participe à la rédaction d’un nouveau règlement intérieur, d’ici à la fin de janvier.
En fin d’après-midi, Tereos n’avait pas encore réagi à cette demande.