Officialisée par un arrêté du 29 janvier 2018, l’utilisation d’eaux usées traitées pour l’irrigation par aspersion des grandes cultures va faire l’objet, pour une durée de quatre ans, d’une expérimentation dans les Hautes-Pyrénées. Porté par Sede Environnement, filiale de Veolia, le projet réunit des industriels, des chercheurs et des partenaires du monde agricole comme la FDSEA 65 et la chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées.

Irrigation et fertilisation des parcelles

Pour un budget de près de 5 millions d’euros, le projet nommé SmartFertiReuse a pour but de mettre en œuvre, à l’échelle industrielle, un outil de pilotage d’irrigation et de fertilisation des parcelles agricoles. Partenaire du projet, l’Inra réalisera des mesures sur l’eau, le sol, les plantes et l’air, afin d’évaluer les risques environnementaux et sanitaires. Les éléments fertilisants présents dans ces eaux traitées seront mesurés et pourront être complémentés en fonction des besoins de la culture.

Ce projet s’accorde pleinement avec les orientations mises en place par le gouvernement sur la gestion quantitative de l’eau en France. Le 9 août dernier, Nicolas Hulot et Stéphane Travert promouvaient ainsi, en conseil des ministres, le stockage hivernal de l’eau et la réutilisation des eaux usées traitées.

A.M.