Tereos a annoncé dans un communiqué le 3 octobre 2018 avoir procédé à la nomination de six nouveaux membres (1) de son conseil de surveillance. Cette nomination fait suite au non renouvellement de deux mandats de membres de ce conseil faisant suite à l’AG plénière du 27 juin dernier, et à la démission de cinq membres le 10 juillet.
Apaiser et rassembler
« Ces six agriculteurs partagent la volonté d’apaisement et de rassemblement de notre conseil et confortent une bonne représentation régionale au sein du conseil », insiste François Leroux, le président du conseil de surveillance du groupe sucrier.
Le conseil est donc désormais composé de « 21 membres représentant l’ensemble des territoires (Nord, Picardie, Grand Est, sud de Paris) et des cultures (betterave, pomme de terre féculière, luzerne) des 12 000 associés coopérateurs », rassure Tereos.
Pluralité et indépendance
Pour François Leroux, « la pluralité, l’indépendance ainsi que l’expérience et les compétences personnelles de chacun des membres seront très utiles au conseil [de surveillance] qui poursuit son travail dans cette période délicate de l’après quotas ».
Cette nomination intervient dans un contexte encore tendu entre la coopérative et les trois anciens membres de son conseil de surveillance exclus depuis le 16 août, la médiation mise en œuvre par Henri Nallet entre les deux parties ayant échoué.
(1) Il s’agit d’Aurélie Bourgoin (Région Grand Est), Bernard Fourdinier (Région Nord littoral), Benoît Gandon (Région Grand Est), Pierre-Yves de Lamarlière (Région Nord littoral), Benoît Lhote (Région Grand Est) et de Stéphane Vermersch (Région Nord).