Dans un communiqué du 12 décembre 2017, Auchan Retail France annonce le lancement d’une gamme complète de fruits et légumes sans résidus de produits phytosanitaires, disponible d’ici à 2020. Aujourd’hui, trois références d’oranges et de clémentines sont dans les rayons. La démarche s’inscrit dans le programme « La vie en bleu », promettant aux clients de reprendre leur santé en main.

Renforcer les contrôles

« L’appellation « sans résidu de pesticides » garantit l’absence de reliquat de substances actives dans ou sur les fruits et légumes dues à l’utilisation d’un produit phytosanitaire chimique, explique Auchan. Une modification des systèmes de production et un renforcement des contrôles qualité en amont de la récolte permettent de s’assurer que le seuil de détection réglementaire, propre à chaque molécule, ne soit pas atteint. » Au total, ce sont 218 molécules qui sont vérifiées.

« Auchan Retail France s’est engagé auprès de ces mêmes agriculteurs sur des garanties de volumes d’achat et des prix afin de les soutenir au mieux dans ce changement », promet Pierre-René Tchoukriel, directeur de produits chez Auchan Retail France.

Pas de hausse des prix

Auchan Retail France souligne qu’au-delà des bienfaits environnementaux, « la réduction de l’utilisation des pesticides sur les cultures au profit de techniques alternatives […] s’avère bénéfique à la santé des agriculteurs, et très probablement à celle des consommateurs. » Sans compter la baisse des coûts pour le producteur, qui « permet de réaffecter des ressources en main-d’œuvre qualifiée. » Pour toutes ces raisons, Auchan assure que la gamme « sans résidus de pesticides » ne sera pas plus chère qu’une autre.