« La dépression va renvoyer de l’air froid polaire atténué sur notre pays dès ce vendredi », décrit MeteoNews. Le mercure tombera sous les normales de saison. Les températures résisteront encore dans le Sud-Est, complète Météo-France. Des giboulées, orageuses près des côtes, parfois neigeuses à basse altitude circuleront entre la Manche et le Nord-Est avec des rafales de vent assez fortes.
Le retour des gelées
Les éclaircies seront plus fréquentes et les averses nettement moins nombreuses sur les régions proches de l’Atlantique. Dans le Sud, après des pluies dans la matinée, les éclaircies reviendront l’après-midi, en Méditerranée notamment, sous l’effet du mistral et de la tramontane. La neige tombera sur les Pyrénées dès 1 000 m l’après-midi, et abondamment sur les Alpes et le Jura.
Samedi, « après une nuit bien froide avec de nombreuses gelées de la plaine du Nord au Centre-Est, les averses devraient être moins fréquentes que la veille, prévoit Météo-France. Elles seront cantonnées aux régions de l’Est (neigeuses jusqu’en plaine), au Sud-Ouest et à la Normandie. Les maximales plafonneront 2 à 5 degrés sous les normales de saison, jusqu’en Méditerranée. »
Neige en plaine
Dimanche, une perturbation atlantique devrait progresser sur l’ouest, apportant un net redoux. Au contact de l’air froid continental, cela donnerait un épisode neigeux en plaine. « Et en particulier des Ardennes au Massif central, puis des Alpes à l’Alsace, selon MeteoNews. Rapidement, la pluie devrait prendre le relais et lessiver les 2 ou 3 cm envisagés sur ces régions. »
« Dans les massifs de l’Est, au-dessus de 800 m, les quantités de neige sur l’ensemble du week-end s’annoncent conséquentes, avec sans doute plus de 50 cm de neige fraîche sur les Alpes du Nord, 15 à 25 cm sur le Jura et les Vosges, selon MeteoNews. Sur ces deux derniers massifs, ce début de saison est sans doute l’un des plus enneigés depuis une dizaine d’années ! »
Début de semaine perturbé
MeteoNews estime qu’une nouvelle dépression pourrait circuler sur le pays à compter de lundi, aggravant les conditions météorologiques, avec des pluies abondantes et soutenues sur l’ensemble du pays, du vent fort, voire violent, et de la neige toujours en bonnes quantités en montagne. Neige qui pourrait faire un bref retour à plus basse altitude mardi avec un nouveau rabattement d’air froid.