Plusieurs organisations dont Générations Futures (1) ont décidé de déposer des recours juridiques contre l’arrêté ministériel encadrant l’utilisation des produits phytosanitaires. Elles jugent en effet qu’il « n’est pas conforme à la loi et pas à la hauteur des menaces que font peser sur notre santé les pesticides ».

Un arrêté sans ambition

Une conférence de presse est prévue à ce sujet mardi 7 novembre 2017. « Alors que la question de l’impact néfaste des pesticides sur la santé et sur l’environnement ne fait plus débat, nos gouvernants tardent à prendre les mesures de protection qui s’impose vis-à-vis des populations régulièrement exposées à ces toxiques », considère en effet Générations Futures.

« Entre juillet 2016 et mai 2017, la France avait l’opportunité d’édicter de réelles mesures de protection en prenant un nouvel arrêté portant sur l’utilisation des pesticides. Sous pression des lobbys, le gouvernement en place a manqué ce rendez-vous en publiant la 4 mai 2017 un arrêté sans ambition », juge l’association.

(1) Les autres ONG portant ou soutenant le recours sont Solidaires, le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest et Eaux et Rivières de Bretagne.