« Les températures ont été très douces hormis un pic de fraîcheur du 6 au 8 octobre, constate Météo-France dans son dernier bilan climatique. Au milieu du mois, la France a connu des températures dignes d’une fin d’été. » Les 25 et 26, les maximales ont parfois atteint des valeurs jamais mesurées si tardivement dans l’année : 27,5°C à Tulle, 24,4°C à Nantes, 27,7°C à Clermont-Ferrand, 28,2°C à Toulouse. « En moyenne sur le mois et sur le pays, la température devrait être supérieure à la normale de 1,4°C. »

Peu de pluie

La pluie n’était pas au rendez-vous. Le déficit, supérieur à 50 % sur la moitié nord du pays, a été le plus souvent supérieur à 70 % sur la moitié sud, excepté dans le Languedoc-Roussillon. « La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur connaît une sécheresse record depuis le début des mesures, indique Météo-France. En moyenne sur la France et sur le mois, le déficit pluviométrique, supérieur à 60 %, est proche des valeurs records d’octobre 1969, 1971, 1978 et 1985. »

L’ensoleillement est resté proche de la normale de la Bretagne aux frontières du Nord. Il a été généreux sur le reste du pays, avec un excédent le plus souvent supérieur à 20 %. « Sur le quart sud-est et la Corse, de nombreux records devraient être enregistrés », reprend Météo-France.

Un trimestre encore chaud

De novembre à janvier, Météo-France annonce une tendance plutôt chaude sur l’Europe, humide au nord, et sèche au sud. « Un flux océanique porteur de douceur devrait dominer sur la période, apportant des pluies sur les pays de l’Europe du Nord, mais perpétuant sans doute la sécheresse sur les pays riverains de la Méditerranée », précise l’institut.