Des membres du collectif des « Faucheurs volontaires 34 » ont détruit une parcelle de semences de tournesol à la Tour-sur-Orb (Hérault) dans la nuit du 31 juillet au 1er août, annoncent-ils dans un communiqué publié le 3 août 2018, cité par l’AFP. Cette parcelle appartient à un agriculteur partenaire du semencier RAGT semences.
Les Faucheurs volontaires entendaient dénoncer les variétés de tournesol Clearfield, rendues tolérantes aux herbicides par mutagenèse, qu’ils considèrent comme des OGM. Ils réclament notamment que le Conseil d’État annule le décret mettant en œuvre l’exemption de la mutagenèse en droit français et que le gouvernement mette en place un moratoire sur ces cultures. Ils demandent également aux municipalités d’arrêter de « fermer les yeux sur ces pollutions et font détruire ces champs ».
Un acte « scandaleux », selon RAGT semences
RAGT semences dénonce cette attaque, menée « en toute impunité par des délinquants qui ont décidé de s’opposer à toutes les technologies », s’insurge Laurent Guerreiro, directeur de recherche chez RAGT semences. Le semencier assure que les tournesols détruits étaient des « lignées naturellement résistantes à l’orobanche ». Il s’agit d’une destruction « aveugle de semences de prébase, c’est-à-dire les premières semences d’un schéma de sélection. Mais peu importe le matériel qui a été détruit, c’est l’acte qui est scandaleux ».
« Cet acte […] aura un impact financier certain à court et moyen terme », regrette le semencier dans un communiqué. Cela pourrait affecter durablement la capacité de RAGT semences à proposer aux agriculteurs, en France et dans le monde, de nouvelles variétés plus performantes, répondant également aux attentes sociétales. »
L’entreprise semencière rappelle que « ceux qui travaillent dans le respect de la réglementation devraient être confortés et protégés », et demande aux pouvoirs publics de punir les personnes responsables de cet acte. RAGT semences précise qu’il va indemniser l’agriculteur concerné, lequel a porté plainte.