Depuis le 24 juillet, la France connaît un épisode de chaleur caniculaire qui touche tout particulièrement le nord et l’est du pays. Globalement sur le mois, les précipitations ont été quasiment absentes sur la moitié nord, selon Météo-France. De la Normandie aux frontières du Nord et du Nord-Est, le déficit pluviométrique dépasse souvent les 60 %. Les cumuls de précipitations ne dépassent pas les 10 mm dans certaines zones.
Précipitations contrastées
À l’inverse, le sud de la Garonne a connu au mois de juillet des épisodes orageux très fréquents, accompagnés de pluie abondante et parfois de grêle. À Palaminy (Haute-Garonne) ou à Capbreton (Landes), le cumul pluviométrique dépasse les 200 mm.
L’ensoleillement a été supérieur à la normale de plus de 20 % sur une grande partie du pays. En moyenne sur la France et sur le mois, la température moyenne devrait être supérieure à la normale de 2,4 °C. Selon Météo-France, juillet 2018 devrait ainsi se classer au troisième rang des mois de juillet les plus chauds depuis le début du vingtième siècle, derrière juillet 2006 (+ 3,6 °C) et juillet 1983 (+ 2,6 °C).