« En franchissant la barre des 200 €/t sur Euronext, le blé vient de mettre fin à un cycle de quatre ans de prix insuffisants », s’est réjoui le cabinet ODA dans un communiqué du 26 juillet. Sur le marché européen et mondial, la situation est tendue. Dans son rapport mensuel paru hier, le Conseil international des céréales (CIC) a révisé à la baisse son estimation de production mondiale de blé à 721 millions de tonnes (Mt), soit 16 Mt de moins que le mois dernier.

Stocks au plus bas

Par rapport à la campagne précédente, la production mondiale de blé chuterait ainsi de 37 Mt, avec une consommation en hausse de 3 Mt. Au final, les stocks mondiaux sont annoncés en chute. « Cette situation de marché, semblable aux années 2010 et 2012, va donc ramener les stocks de céréales dans les pays exportateurs à leurs niveaux les plus bas », poursuit ODA.

En Europe, ODA a estimé la production de blé tendre en chute de 14,5 Mt par rapport à l’an dernier, à 124,9 Mt seulement. Le cabinet a également publié son estimation de la production française à 33,6 Mt, mais précise que ce chiffre pourra être révisé dans les prochaines semaines.

Tensions en maïs aussi

Selon le CIC, la situation se tend également en maïs. L’estimation de la production mondiale est supérieure à celle de la dernière campagne (+8 Mt), mais la consommation est prévue en forte hausse (+19 Mt). Les stocks sont prévus en chute de 47 Mt. Dans ce contexte, le maïs européen a dépassé la barre des 185 €/t sur l’échéance de novembre.

A.M.