Les nouveaux chiffres sur les céréales et les oléagineux publiés le 12 octobre 2017 par le Copa-Cogeca confirment que la production de l’UE s’est redressée en 2017 malgré les événements météorologiques extrêmes, mais la qualité des récoltes reste préoccupante.
297 Mt en céréales
« La récolte de céréales de l’UE cette année devrait augmenter de 0,4 % par rapport aux niveaux de l’année dernière pour atteindre 297 millions de tonnes (Mt), déclare Max Schulman, le président du groupe de travail sur les céréales du Copa-Cogeca. Mais de nombreux pays ont connu des conditions météorologiques extrêmes, du gel à la sécheresse. L’Espagne et le Portugal n’ont pas connu de pluie pendant plusieurs mois, alors que l’Irlande et les pays baltes ont été frappés par des inondations. »
« Les conditions variables auront un impact sur la qualité de la production de l’UE, souligne-t-il. Nous sommes particulièrement préoccupés par la qualité des récoltes dans les pays du Nord, la Suède et la Finlande, car la récolte n’est toujours pas terminée en raison des fortes pluies. Les producteurs continuent également à être pressés par des prix bas et des coûts de production élevés. »
« En plus de relever le défi du changement climatique, les producteurs s’inquiètent sérieusement de l’interdiction d’utilisation de produits phytopharmaceutiques et d’engrais », complète Max Schulman.
+2 % pour les oléagineux
Arnaud Rousseau, Président du Groupe de travail oléagineux du Copa-Cogeca, souligne que « la production de graines oléagineuses de l’UE devrait augmenter de 2 % par rapport aux niveaux de l’année dernière pour atteindre 32,4 millions de tonnes malgré les conditions météorologiques défavorables. La production de colza de l’UE est en hausse de 3,6 %, soit 21,3 millions de tonnes. »
« L’augmentation de la superficie de colza est liée à l’attractivité économique très faible de la production céréalière et à la faiblesse des prix, poursuit-il. Les conditions météorologiques extrêmes ont aussi affecté la production de soja qui n’a pas augmenté malgré une expansion de 5 % de la surface. Les producteurs ont éprouvé des difficultés à semer leurs prochaines récoltes avec la sécheresse ou les conditions météorologiques humides limitant la zone de semis. »
« Nous nous réjouissons de la discussion avec les députés européens et la DG Agriculture sur la mise en place de la stratégie à long terme pour les protéagineux dans les années à venir, complète-t-il. Tout est question de sécurité alimentaire, de masse critique et de contribution à la production durable de protéagineux. Nous défions toutes les parties prenantes de la chaîne alimentaire humaine et animale de participer activement à ce travail. »