Selon le rapport Céré’Obs de FranceAgriMer publié le 19 juillet 2018, les récoltes de blé tendre seraient terminées à 64 % en moyenne sur le territoire national. La date médiane de la récolte présente une avance de 10 jours par rapport à la moyenne des cinq dernières années, et 2 jours par rapport à l’an dernier. Les conditions de culture sont meilleures qu’en 2017.

Les régions où les récoltes sont les moins avancées sont la Bretagne, les Hauts-de-France et la Normandie.

Orges et blés durs quasiment terminés

La moisson des blés durs touche quasi à sa fin. Elle présente 3 jours d’avance par rapport à la moyenne des cinq dernières années et 4 jours de retard par rapport à 2017. Les conditions de culture sont stables par rapport à l’an dernier (62 % de conditions bonnes à très bonnes).

Les orges d’hiver ont quasi tous été moissonnées, avec 7 jours d’avance par rapport à la moyenne des cinq dernières années et au même moment que l’an dernier. Les conditions « bonnes à très bonnes » sont meilleures qu’en 2017, à 69 %. Quant aux orges de printemps, la récolte est avancée à plus de 30 % et les conditions de culture sont meilleures, à 75 % de « bons à très bons ».

A.M.