L’été arrive en Nouvelle-Zélande et avec lui, les envies de barbecue qui est un sport national dans le pays. Or la saison pourrait bien être contrariée par un manque de chips cette année. Les récoltes de pommes de terre ont en effet baissé en moyenne de 20 %, à la suite de multiples inondations survenues au cours d’un hiver très pluvieux.
Moins de diversité
Dans le journal New Zealand Herald, Chris Claridge, à la tête de Potato New Zealand, a reconnu le risque d’une moins grande diversité dans le choix des produits de snacks, mais a écarté le risque de pénurie. Le début d’année devrait être marqué par un retour à la normale, a-t-il ajouté.
La peur de manquer
Les magasins n’ont toutefois pas tardé à relayer l’information dans leur rayon, évoquant des difficultés d’approvisionnement. Les journaux sont allés même jusqu’à titrer, avec humour, sur un risque de Chipocalypse. Un hastag idéal pour les réseaux sociaux : les internautes se sont rapidement enflammés sur la pomme de terre néozélandaise et leur goût prononcé pour la chips.