Haropa-Port de Rouen, premier port céréalier de l’Europe de l’Ouest, fait un bilan satisfaisant de la campagne de 2017-2018, dans un communiqué du jeudi 12 juillet 2018.

La part de marché du Port de Rouen est en hausse : avec 44,6 % des exportations maritimes françaises toutes céréales confondues (35 % l’an dernier), soit presque 10 points de gagnés. Pour le blé et l’orge, la part de marché de Rouen dépasse les 50 % des exportations maritimes nationales.

+75 % de volumes traités par rapport à 2016-2017

Le port retrouve des volumes d’exportation en adéquation avec la moyenne enregistrée au cours des cinq dernières années. Toutes céréales confondues, les terminaux rouennais ont opéré 7 millions de tonnes au cours de la campagne de 2017-2018. Cela représente une progression de 75 % par rapport à l’an dernier, très mauvaise campagne. De la marchandise en quantité et de qualité (taux de protéines « très satisfaisant ») dans l’hinterland du Port de Rouen explique cette forte reprise des exportations. La nouvelle campagne a enregistré une demande dynamique, en provenance notamment de l’Algérie, sur la deuxième partie d’année avec 3,4 Mt de blé exportées.

Crues de la Seine et grève SNCF

Cette année, l’hinterland rouennais a été fortement mobilisé pour servir l’exportation à destination des pays tiers, quand d’autres zones de production françaises ont trouvé des débouchés de proximité, via des acheminements terrestres, en particulier vers les pays du Benelux. Il est à noter enfin que les importations ne représentent que 80 000 t, contre 253 000 t lors de la précédente campagne.

Ces résultats sont d’autant plus appréciables que l’acheminement des céréales a été perturbé par les crues de la Seine au début de l’année, puis le conflit social de la SNCF, qui ont eu un impact sur les capacités d’exportation françaises.

Première année pour le nouveau gabarit de la Seine

La récolte d’orge débutant dans l’hinterland de Rouen, celle de blé n’ayant pas commencé, il est encore trop tôt pour connaître la tendance de la prochaine campagne qui verra la mise en service du chenal de navigation de la Seine au nouveau gabarit. Lancé en 2012, l’approfondissement du chenal, permettant le gain d’un mètre de tirant d’eau, sera terminé à la fin de 2018.

F.M.