Le département des statistiques et des études économiques de la Direction générale des douanes et droits indirects publie ce 6 octobre 2017 un point sur l’application provisoire du Ceta. Il rappelle que l’Union européenne (UE) est le deuxième partenaire du Canada, derrière les États-Unis, mais qu’à l’inverse, le poids du Canada est encore faible dans les échanges de l’UE : 0,7 % des exportations, et 0,6 % des importations de la France.

« Les exportations françaises vers le Canada sont constituées à plus de 20 % de produits agroalimentaires, dont trois quarts de boissons, essentiellement du vin », indique la Direction générale des douanes et droits indirects, qui note toutefois une « sous-performance des envois agricoles. » En effet, les produits agricoles peinent à trouver des débouchés au Canada, le pays étant également un grand producteur de blé.

Du côté des importations, la France achète pour 0,3 milliard de produits agricoles, essentiellement des fèves de soja et des graines de navettes et colza. « Comme elle n’exporte quasi pas, le solde agricole affiche un déficit chronique avec le Canada alors qu’avec l’ensemble des partenaires, elle est traditionnellement excédentaire, grâce notamment aux exportations de céréales », constate la Direction générale des douanes et droits indirects.