« Les premiers retours de la récolte du blé tendre semblent en cohérence avec le chiffre de production publié par Agreste, à savoir 36,1 millions de tonnes », a indiqué mercredi Rémi Haquin, président du conseil spécialisé pour la filière céréalière chez FranceAgriMer, lors d’une conférence de presse mercredi. Différents chiffres circuleraient néanmoins entre les experts, « entre 33 et 35 millions de tonnes », a-t-il précisé. Les premiers retours sont bons en ce qui concerne la qualité (protéines et PS).

Les Régions Normandie, Pays de la Loire, Occitanie et Paca seraient les plus en recul par rapport à 2017, enregistrant une baisse de production de –5 à –10 %. À l’inverse, les résultats du Grand Est sont positifs, avec une hausse de production allant jusqu’à +10 % par rapport à l’an dernier.

Stocks de fin de campagne à la hausse

FranceAgriMer a réévalué à la hausse les stocks de la fin de la campagne de 2017-2018 en blé tendre (à 3 Mt), orge (1,7 Mt) et maïs (2,9 Mt), des niveaux légèrement au-dessus du stock de report moyen des cinq dernières campagnes.

La situation des stocks est très hétérogène en fonction des régions. Selon les données des organismes stockeurs au 1er juin, il restait encore des quantités importantes de céréales dans le Grand Est, en Nouvelle-Aquitaine et dans le Centre-Val de Loire.

La collecte de blé tendre en 2017-2018 a été réévaluée de 400 000 tonnes, à 33,4 Mt. « Cette augmentation provient des volumes qui étaient encore stockés à la ferme et qui ont été livrés avant la fin de mai », a précisé Rémi Haquin.

Exportations « honorables »

Les exportations cumulées de blé tendre vers les pays tiers s’établissent à 8,2 Mt (pour une prévision de 8,4 Mt), « un niveau tout à fait honorable au regard des craintes que l’on avait concernant les durées de chargement liées aux grèves à la SNCF », a commenté Marc Zribi, chef de l’unité des grains et sucre chez FranceAgriMer. Les exportations vers l’UE sont, quant à elles, en hausse, à 9,3 Mt contre 9 Mt prévues au mois de juin.

A.M.