D’après les derniers calculs du NEPG (1)*, la superficie consacrée à la pomme de terre de consommation est en augmentation de 1 % par rapport à la saison dernière dans les cinq plus gros producteurs du Nord-Ouest européen, à 595 587 ha.

Selon l’organisme, il pourrait en résulter une situation d’offre excédentaire, à condition que les conditions météo soient propices. Les cultures subissent en effet un manque d’eau dans certaines zones, et les prévisions météo n’annoncent pas de retour de la pluie à court terme. Le NEPG souligne qu’il est encore trop tôt pour faire des estimations de rendement au cours de la première quinzaine de juillet.

Une année hétérogène

Les premiers échantillonnages aux champs en culture de hâtives pour l’industrie de la transformation montrent des rendements moyens à bons et des poids sous eau élevés à moyens (respectivement en conditions non irriguées et irriguées).

Pour la récolte principale, il y a régulièrement des différences importantes au sein ou entre parcelles en matière de levées, tubérisations et calibres. Des problèmes d’émergence ont été notés, conséquence des pluies très abondantes de fin août/début septembre 2017 qui ont altéré la qualité des plants.

H.P.

(1) North-Western European Potato Growers : France, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne.