Légende des rendements ==> Rouge : 41 q/ha et plus, jaune : de 36 à 40 q/ha, vert : de 31 à 35 q/ha, bleu foncé : de 26 à 30 q/ha, bleu clair : 25 q/ha et moins. Source : Prévision Agreste au 1er septembre.
Avec 46 q/ha de moyenne, le Nord s’impose comme le département avec le meilleur rendement en colza en 2017. Il était déjà sur le podium pour les rendements de blé tendre. Le Pas-de-Calais et l’Aisne prennent la deuxième et troisième place avec chacun 45 q/ha, selon les estimations du ministère de l’Agriculture au 1er septembre.
Les rendements au sommet dans les Hauts-de-France
Les Hauts-de-France placent également la Somme et l’Oise parmi les dix départements avec les meilleurs rendements. La Bourgogne-Franche-Comté, avec la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort, la Normandie avec la Seine-Maritime et le Grand Est avec la Marne complètent le classement des dix premiers.
Des belles augmentations dans le Nord-Est
La plus belle progression de rendement est à mettre au crédit de la Haute-Marne avec une hausse de 41 %. L’Aisne, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise enregistrent des augmentations de rendement de 40 %. À l’inverse, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence affichent des chutes de plus de 20 %.
Plus de 85 000 ha dans l’Eure-et-Loir
En matière de surface, c’est l’Eure-et-Loir qui est sur la première marche du podium avec 85 720 ha de colza en 2017. La Marne, avec 72 100 ha, et l’Eure, avec 58 000 ha, complètent le podium. La Lozère prend, elle, la queue du classement avec 30 ha cultivés, devant le Cantal (40 ha), le Val-de-Marne (90 ha), la Seine-Saint-Denis (95 ha) et la Savoie (95 ha).