En raison des fortes pluies et des températures élevées, l’état des cultures se dégrade fortement, en particulier dans le sud-ouest de la France, fait savoir Offre et Demande Agricole (ODA) dans un communiqué ce 18 juin 2018. « Une grande majorité des blés durs et tendres de la région présentent des impacts importants de fusariose, ce qui devrait engendrer des pertes significatives de rendement et de qualité », indique le cabinet.
La maladie est également observée dans la Région Centre, mais la situation est moins critique que dans le Sud-Ouest. Afin de quantifier l’ampleur des dégâts, ODA a lancé une enquête auprès de sa communauté d’agriculteurs.
Des craintes en Europe aussi
Le nord de l’Europe pâtit également des mauvaises conditions climatiques, dues cette fois à une sécheresse. « Outre les réductions de production attendues en Allemagne et en Pologne sur les cultures de blé, l’impact sur le marché de l’orge brassicole devrait être conséquent », poursuit ODA. Au Danemark et en Suède, il n’a pas plu depuis au moins 30 jours.
Le cabinet s’attend à des pertes de rendement et une dégradation de la qualité brassicole (hausse du taux de protéines), qui devrait affecter le marché. « D’ailleurs, les prix commencent à s’apprécier en France au départ de la Moselle avec une hausse de 10 €/t cette semaine », précise ODA.