Ce vendredi 8 juin 2018, la ministre inaugurait le terminal ferroviaire urbain Chapelle International à Paris. Mais elle n’a pas limité ses annonces à la logistique urbaine. Elle a présenté quatre mesures en faveur du fret ferroviaire :
- Le gouvernement maintient une aide au transport combiné pour une nouvelle période de cinq ans, à hauteur de 27 millions d’euros (M€) par an.
- L’État pérennise son aide à la remise en état des lignes dites « capillaires fret » à hauteur de 10 M€/an. « La logistique du dernier kilomètre ferroviaire dans les territoires ne sera possible qu’avec un réseau en état », affirme le ministère.
- La ministre demande à SNCF Réseau de consacrer 20 M€/an, au cours des trois prochaines années, à la réalisation des opérations prioritaires de remise en état des voies de services.
- Elisabeth Borne demande aussi à « SNCF Réseau de revoir la trajectoire des péages à la charge du fret ferroviaire pour préserver la compétitivité du secteur, l’État prenant à sa charge l’écart financier en résultant ».