« Cette proposition n’offre que des avantages, assure Karmenu Vella, le commissaire européen chargé de l’Environnement dans le communiqué de la Commission diffusé ce 28 mai. Nos agriculteurs auront accès à un approvisionnement durable en eau pour l’irrigation, nos consommateurs sauront que les produits qu’ils consomment sont sûrs et de nouvelles perspectives s’ouvriront pour nos entreprises. »
Des exigences minimales en termes de microbiologie
Cette nouvelle réglementation prévoit « des exigences minimales pour la réutilisation des eaux usées traitées provenant des stations d’épuration des eaux urbaines résiduaires, couvrant les éléments microbiologiques et des exigences en matière de surveillance pour les contrôles de routine et la surveillance de validation ».
La Commission propose également « une gestion des risques obligeant à gérer tous les risques supplémentaires éventuels pour assurer la sécurité de l’eau réutilisée. Et une transparence renforcée : les citoyens auront accès à des informations en ligne sur les pratiques en matière de réutilisation de l’eau dans leurs États membres. »