Les estimations de production de blé et céréales secondaires pour la campagne de 2018-2019 ont été revues en hausse de 2 Mt par rapport au mois dernier, pour atteindre 2 089 Mt. Elles restent légèrement inférieures à celles de 2017-2018 (2 091 Mt), car la diminution de la récolte en blé est en partie compensée par de meilleurs résultats en maïs, orge et sorgho. Compte tenu de la réduction des stocks d’ouverture (–2,8 % en année glissante), l’offre totale devrait baisser pour atteindre son plus bas niveau en trois ans.
Sixième record successif pour le commerce
Une autre année de croissance de la consommation est prévue, les utilisations dans les secteurs de l’alimentation, des aliments pour animaux et de l’industrie étant appelées à se développer. Le commerce devrait enregistrer un sixième record successif, y compris un nouveau pic pour le maïs. À la suite de la fin de l’enquête antidumping de la Chine sur les importations de sorgho aux États-Unis, le commerce mondial de ce grain devrait rester à un niveau élevé, même s’il a légèrement diminué sur l’année glissante.
Chute de la production mondiale de soja
Malgré des récoltes records au Brésil et aux États-Unis, la production mondiale 2017-2018 de soja est attendue en recul de 4 % par rapport à 2016-2017, à 336 Mt. Selon le Conseil international des céréales (CIC), cette baisse est principalement expliquée par une chute de la production en Argentine, mais également en Inde, au Paraguay, en Ukraine et en Uruguay. Les stocks sont attendus en forte baisse (–9 Mt), mais restent confortables comparés aux années précédentes. Ce constat ne devrait cependant pas durer : le CIC estime que les surfaces semées sont en hausse en 2018-2019, surtout en Amérique du Sud.