La FAO, organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, présente ce jeudi 3 mai 2018 des « prévisions prudentes en raison de conditions météorologiques moins favorables et de prix en baisse ». Comment explique-t-elle l’augmentation de 6 Mt par rapport au mois dernier ? Par l’augmentation prévue des emblavements aux États-Unis et par de meilleures perspectives en Russie.

Rebond aux États-Unis

« Aux États-Unis, d’après les dernières estimations du département de l’Agriculture des États-Unis concernant les semis de 2018, qui prévoient une hausse des cultures de blé par rapport à l’année dernière, la production totale de blé pourrait quelque peu rebondir par rapport à la baisse de l’an dernier », estime la FAO.

En Russie, ce sont « les conditions météorologiques favorables récemment enregistrées [qui] se sont traduites par une amélioration des perspectives concernant le blé d’hiver. Mais la production globale de blé pourrait encore baisser par rapport au record de 2017, si on part du principe que les rendements resteront en deçà du niveau exceptionnel atteint l’an dernier. »

Légère augmentation en Ukraine

En Ukraine aussi, la FAO table sur une augmentation des emblavements associée à des conditions météorologiques favorables qui devrait entraîner une légère augmentation de la production. Dans l’Union européenne, « la production de blé d’hiver devrait reculer, principalement en raison d’une réduction des semis », prévoit la FAO.

En Asie, la récolte de blé a commencé. « La production en Chine et en Inde, les plus importants pays producteurs de blé, devrait légèrement se contracter par rapport aux niveaux records de 2017, alors qu’au Pakistan des conditions météorologiques favorables devraient se traduire cette année par une augmentation de la production. »

Quant au continent africain, la FAO relève mais modérément ses prévisions pour l’Afrique du Nord « à la faveur des récentes pluies qui ont succédé à un hiver sec, même si des poches de sécheresse persistent en Tunisie et en Algérie. Dans l’hémisphère Sud, les semis de blé vont bientôt commencer. »