Une note Agreste publiée par le ministère de l’Agriculture le 20 avril dresse le bilan des cours de la laitue ces derniers mois. Tandis que la campagne d’été de 2017 voyait les tarifs remonter, les chiffres se sont repliés en octobre, dans un contexte d’offre en hausse. En décembre, puis en février et en mars, les cours ont gagné en fermeté. « En mars, les prix se situaient 14 % au-dessus de ceux de mars 2017 », indique le ministère, assurant que le marché est plus équilibré cette année.
Sur les cinq premiers mois de la campagne d’hiver, 38 450 tonnes de laitues ont été importées, soit 5 % de moins par rapport à l’an dernier. Les exportations, avec 12 000 tonnes, décrochent de 14 %. « Le déficit commercial reste quasi stable », ajoute la note.
Les hectares en déclin
Selon les estimations au 1er avril 2018, les surfaces de laitues d’hiver représentent 4 000 ha, sur la campagne allant d’octobre 2017 à avril 2018. Un chiffre en repli de 8 % sur un an. « La baisse concerne toutes les variétés, précise le ministère. La concurrence étrangère, les prix insuffisants et les cessations d’activité sans repreneurs expliqueraient la diminution des surfaces. « Cette tendance baissière a été toutefois atténuée en Paca ces derniers mois par la mise en place de nouvelles rotations, rassure la note. Des exploitations ont en effet prolongé leur production, en raison de la vague de froid qui a couvert une grande partie de l’Europe et impacté l’offre de salades. »
Vu la baisse des surfaces, la production de laitues d’hiver de la campagne de 2017-2018 atteint 297 millions de têtes, en recul de 6 % sur un an. Le bassin Sud-Est réalise 72 % des approvisionnements.