Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont engagé des travaux visant à améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles liées aux produits phytosanitaires, annoncent-ils ce 18 avril 2018 dans un communiqué.

Ils concentreront leurs efforts sur trois points :

  • L’approfondissement des travaux menés sur les expositions aux produits phytosanitaires. Un appui scientifique est demandé à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), pour étudier les liens entre pathologies et exposition professionnelle aux produits phytosanitaires.
  • L’amélioration de la prise en charge des maladies professionnelles. Les tableaux de maladies professionnelles seront actualisés. Les décisions de reconnaissance pour les maladies professionnelles ne relevant pas des tableaux seront communiquées aux comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) pour harmonisation. « Un travail de concertation sera mené avec les représentants des organisations agricoles afin d’étudier les pistes d’amélioration éventuelles de la prise en charge des maladies professionnelles pour les exploitants », annoncent les quatre ministres.
  • Le renforcement de la prévention. Le ministère de l’Agriculture va lancer prochainement une campagne de communication visant à promouvoir le port des équipements de protection individuelle (EPI) contre les produits phytopharmaceutiques.
S.B.