Ce mardi 27 juin 2017, Météo-France émet une alerte aux orages, avec un risque fort de phénomènes violents. Ces derniers ont débuté l’après-midi par l’Aquitaine et ne devraient cesser que dans la nuit. À 16 heures, l’actvité électrique associée est forte.
Sont concernés par la vigilance l’Aveyron, la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne. Prudence également dans l’Allier, le Cantal, la Creuse et le Puy-de-Dôme, qui pourraient être touchés dans la soirée.
Du Sud-Ouest au Massif central
« De forts orages se développeront en cours d’après-midi sur le nord de l’Espagne et le golfe de Gascogne et se propageront sur le sud-ouest de la France, indique Météo-France dans la matinée du 27 juin. En soirée, ils se décaleront vers le Massif central. Ces orages s’accompagnent de violentes averses, de fortes rafales atteignant ponctuellement 100 à 120 km/h, et de grêle, avec possibilité locale de très gros grêlons. »
A 16 heures, les orages ont touché dans un premier temps l’Aquitaine, puis vont se progager au reste du sud-ouest de la France. En soirée, ils se décaleront vers le Massif central. Météo-France précise un risque de grêle, avec la possibilité locale de très gros grêlons. Les pluies pourront donner des cumuls de 50 mm en peu de temps.
Météo-France appelle à la prudence, craignant que ces violents orages provoquent localement des dégâts importants. L’institut rappelle que dans une telle situation, les déplacements doivent être évités, tout comme l’utilisation des téléphones et des appareils électriques.