C’est un rapport plutôt neutre pour le blé qu’a publié l’USDA le 10 avril 2018. Comme les opérateurs s’y attendaient, les prévisions d’exportation de l’Union européenne (UE) ont été revues à la baisse d’un million de tonnes (Mt), à 24 Mt, victimes notamment de la concurrence terrible des blés russes, dont les exportations ont été révisées à la hausse de 1 Mt à 38,5 Mt.

Mais le rapport de l’USDA table sur une hausse de la consommation intérieure en Europe de plus de 2 Mt, notamment grâce à l’alimentation animale, ce qui permet de contracter les stocks à 13 Mt, « une grosse surprise », selon Alexandre Boy, analyste en chef chez Agritel.

Les objectifs d’exportations des États-Unis sont pour leur part inchangés, à 25 Mt, alors que les opérateurs s’attendaient, comme en Europe, à une révision à la baisse. La production mondiale est plus que jamais record, à 759,7 Mt (+1 Mt).

Maïs : production et stocks en baisse

Concernant le maïs, les intempéries en Argentine (–3 Mt, à 33 Mt) et au Brésil (–2,5 Mt, à 92 Mt) permettent à la production planétaire de baisser de 5,7 Mt, à 1 036 Mt. Les stocks de fin de campagne baissent pour leur part de 1,4 Mt, à 197,8 Mt. Ces données pourraient soutenir les cours du maïs, selon Alexandre Boy.

Soja : révision de la production argentine

Enfin, concernant le soja, les stocks de fin de campagne sont revus à la baisse de 3,6 Mt, en raison notamment de la très forte révision à la baisse de la production de soja argentin, victime de la sécheresse, et revue à 40 Mt contre 47 Mt le mois dernier. Là aussi, le complexe oléagineux pourrait trouver un peu de soutien dans ces nouvelles prévisions.

Avec l’AFP