Plus de la moitié des producteurs de blé tendre d’hiver livreront l’essentiel de leur blé tendre à la récolte à un organisme stockeur (OS). 11 % d’entre eux la mettront en dépôt chez leur OS. Ils sont 17 % à le stocker à la ferme pour de l’autoconsommation et 16 % à en garder l’essentiel sur l’exploitation pour une livraison ultérieure. C’est ce qu’indique un sondage de l’institut ADquation pour le magazine Agrodistribution de juin 2017.

Des écarts entre régions

Du côté des régions, il existe un écart plutôt conséquent entre le Centre et le Nord-Est pour ce qui est de la livraison à un organisme stockeur : seulement 47 % pour le Centre, face à 59 % pour le Nord-Est. 54 % des producteurs de l’Ouest et 53 % de ceux du Sud vont livrer l’essentiel de leur production de blé à leur OS.

Un peu plus d’un tiers des agriculteurs semant 50 ha ou plus de blé tendre d’hiver choisit de stocker la production à la ferme pour la livrer ultérieurement. C’est deux fois plus que la moyenne française. En ce qui concerne les exploitations ayant entre 30 et 49 ha de blé, les producteurs sont 25 % à suivre le même raisonnement. Ils ne sont que 7 % à le faire sur des exploitations cultivant 1 à 29 ha de cette céréale.

Sondage réalisé par téléphone du 6 au 10 avril 2017, auprès de 503 agriculteurs, exploitant au moins 50 ha de SAU.