Ce mardi 20 juin 2017, à 16 h, Météo-France a mis en ligne une nouvelle carte de vigilance. L’Institut a étendu sa vigilance orange à la canicule à 17 nouveaux départements : l’Aisne, l’Aube, le Doubs, l’Eure, la Marne, la Haute-Marne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Doubs, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-Maritime, la Somme et le Territoire de Belfort. La Loire-Atlantique et la Vendée ne sont plus en alerte orange.

Orages possibles en fin de journée

Hier, le 19 juin, « les températures ont atteint 39°C dans les Landes, 38°C à Biarritz, 36,5°C à Nantes et Bordeaux, rapport Météo-France. Dans la nuit, des records de chaleur ont été battus : des minimales de 23°C à Saint-Jean-de-Luz, 22,8°C à Poitiers, 22,2°C à Niort. Dès ce 20 juin, dans une atmosphère plus lourde, des orages localement forts sont possibles en fin de journée, plutôt au Nord-Ouest mardi et dans l’Est mercredi. »

L’institut prévoit des températures maximales « très élevées pour la saison, souvent une douzaine de degrés au-dessus des moyennes saisonnières, avec en général 32°C à 38°C l’après-midi », excepté sur certaines régions littorales. « Le thermomètre aura également du mal à descendre sous les 20°C à 22°C durant la nuit de mardi à mercredi. »

5 à 7 degrés de moins jeudi à l’ouest

À quand le rafraîchissement ? Jeudi, répond Météo-France. « Du littoral aquitain à la Bretagne, où l’on perdra souvent 5 à 7 degrés par rapport aux jours précédents. En revanche, pour les régions plus à l’est, jeudi devrait être la journée la plus chaude de l’épisode, avec des températures atteignant jusqu’à 37-38°C localement. À partir de vendredi, fin des très fortes chaleurs, sauf dans le Sud-Est. »

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Météo-France annonce qu’une une masse d’air océanique plus fraîche reviendra par le nord-ouest, faisant baisser la température nocturne de 3 à 5 degrés. Cette baisse « se confirmera partout en journée, avec des maximales repassant la plupart du temps sous les 30°C. L’épisode de très fortes chaleurs prendra fin au nord et dans le Sud-Ouest. La masse d’air très chaud se décalera vers le sud-est du pays où l’épisode de très fortes chaleurs se poursuivrait samedi et dimanche.