L’exercice de la prospective a pour but d’identifier les futurs possibles, sans en évaluer la probabilité d’occurrence. Ces scénarios ne sont pas prévisionnels, mais permettent aux acteurs de la filière d’orienter leur stratégie future pour favoriser ou non ces futurs, et s’y préparer. Ce travail a été mené à l’initiative du GIS Fruits, avec l’implication du CTIFL et de l’Inra, et la participation d’acteurs de la filière.

Les quatre scénarios retenus sont :

  • Innovations variétales pour un verger adapté au changement climatique : l’adaptation au changement climatique est une priorité de la sélection variétale et les échanges de ressources génétiques à l’international favorisent la mise au point de variétés originales, plus faciles à cultiver et à mécaniser et peu sensibles aux aléas climatiques.
  • Une dynamique variétale encadrée pour un consommateur exigeant : les consommateurs inquiets sur la présence de résidus de produits phytosanitaires sur les fruits se tournent de plus en plus vers la bio dont la production se trouve stimulée. Les organisations de producteurs s’investissent dans l’expérimentation de nouvelles pratiques culturales et adoptent de nouvelles variétés.
  • Création variétale fruitière au ralenti pour un marché de bas prix : l’accessibilité aux fruits de tous les consommateurs est l’un des axes prioritaires des politiques publiques, qui laissent se développer une offre à bas prix. Les consommateurs recherchent le meilleur rapport plaisir/prix. Les vergers français se concentrent lentement autour de nouvelles variétés productives et résistantes aux bioagresseurs.
  • Les transformateurs pilotes de l’innovation variétale : la montée des peurs alimentaires pousse les consommateurs à une extrême vigilance sur les questions de résidus de produits phyto. L’augmentation des coûts de production induite par la réduction des moyens de protection fragilise les producteurs et ralentit le renouvellement variétal. Les transformateurs orientent les productions vers des variétés à usage mixte.

Téléchargez le document de travail-prospective mené par FranceAgriMer.

H.P.