La première édition du Salon des techniques biologiques des Hauts-de-France, Terr’Eau Bio, s’est tenue les 7 et 8 juin 2017 à Chèvreville, dans l’Oise. Dans cette région où les surfaces en agriculture biologique (AB) ne représentent que 1,2 % de la SAU, cette édition visait à insuffler une dynamique et à rassembler des agriculteurs conventionnels, en conversion ou en bio, ainsi que les acteurs des filières.
L’événement, organisé par le réseau Agriculture biologique en Picardie, a enregistré près de 1 000 inscriptions. « Sur les quelque 26 000 ha en bio dans les Hauts-de-France, plus de 6 000 ha sont en première année de conversion, preuve d’une récente dynamique régionale », a indiqué Luc Maurer, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Région des Hauts-de-France.
Vitrines végétales et démonstrations
Le salon s’est tenu sur 10 ha, sur l’exploitation de Jean-Yves et Nadou Masson, engagé dans l’agriculture biologique depuis 1999. Plus de 30 structures (coopératives, structures d’accompagnement, instituts techniques et économiques, chambres d’agriculture…) ont répondu présentes.
Des microparcelles avec plus de 200 espèces végétales ont été implantées, comprenant protéagineux, céréales à pailles, maïs, oléagineux, betteraves, légumes de plein champ, ou encore association d’espèces et couverts végétaux. Différents matériels étaient en démonstration, et des fosses pédologiques permettaient d’appréhender la structure du sol.
Les visiteurs pouvaient également assister à des conférences sur les thèmes liés à l’installation, la conversion et la transmission, ainsi que sur les performances des systèmes bio. « Les services environnementaux et sociaux de l’agriculture biologique sont aujourd’hui reconnus, se réjouit Stéphanie Pageot, présidente de la Fnab. Ce salon permet de montrer que l’agriculture biologique est possible, rentable et enviable ».