Un communiqué daté du 22 février 2017 annonce le lancement de la Fondation Fransylva, qui souhaite associer la société aux enjeux forestiers. L’objectif est de donner l’opportunité aux entreprises, aux citoyens et aux acteurs de la filière de la forêt et du bois de s’engager dans des projets porteurs d’intérêt général.

Sensibiliser les entreprises

« Nous avons un partenaire de confiance, Reforest’action, qui a déjà fait un travail énorme de sensibilisation des entreprises au reboisement, explique Antoine d’Amécourt, président de Fransylva. La Fondation sera pour eux un levier supplémentaire pour réconcilier notre société (devenue trop urbaine) avec la réalité forestière qui nous entoure. »

 

Quatre enjeux forment les piliers de la Fondation : la recherche, la vocation écologique, l’innovation et l’emploi. « Parmi les premiers projets présélectionnés, il y a la création d’arboretum pour observer les essences mal connues de chênes européens, précise le communiqué. Nous cherchons les arbres de demain et la manière d’éviter les maladies. »

Soutenir la formation et l’intégration

La fondation souhaite aussi soutenir la formation et l’intégration de jeunes en difficulté. En partenariat avec AgroParisTech, elle prévoit de soutenir la mise en place d’un prix pour récompenser les collaborations entre les chercheurs, les étudiants et les forestiers. Fransylva rappelle que 30 % du territoire est couvert de forêt.

 

« Tous ces projets ne sont rendus possibles que grâce à la confiance accordée par nos futurs mécènes, Air Liquide et le Crédit Agricole », remercie la Fondation Fransylva, qui assure être stable économiquement. Elle bénéficie aussi du soutien du ministère de l’Agriculture, de la Fondation du patrimoine, et de l’Institut pour le développement forestier.