54 % des viticulteurs effectueront les mêmes achats de produits phytosanitaires que l’an dernier. Ils seront 17 % à en acheter plus mais également 17 % à en acheter moins, indique un sondage de l’institut ADquation pour le magazine Agrodistribution de novembre 2016.
Près d’un quart des exploitations de moins de dix hectares vont augmenter leurs achats de phytos en morte-saison. À l’inverse, 26 % des vignobles de 10 à 19 hectares vont diminuer leurs achats durant cette période. Les viticulteurs qui ont plus de 20 hectares sont ceux qui vont garder le plus de stabilité dans leur approvisionnement en morte-saison. 63 % d’entre eux vont effectuer les mêmes achats qu’en 2015.
Les achats en hausse dans l’Est
65 % des viticulteurs du Sud-Ouest vont garder les mêmes achats qu’en 2015. Ils ne seront que 39 % à appliquer la même stratégie dans les Pays de Loire. Cette zone viticole se démarque par les 18 % d’exploitants qui n’achètent pas de produits phytosanitaires en morte-saison. C’est dans l’Est que les achats durant cette période vont le plus augmenter. 29 % des viticulteurs de cette région déclarent vouloir augmenter leurs acquisitions en morte-saison.
Les viticulteurs se démarquent des exploitants agricoles. La même question posée à ces derniers dans le numéro d’Agrodistribution d’octobre mettait en évidence que 31 % des agriculteurs souhaitaient diminuer leurs achats de produits phytosanitaires pendant la morte-saison.
Sondage réalisé par téléphone du 3 au 5 octobre auprès de 409 chefs d’exploitations ayant au moins 1 ha de vigne.