Monsanto a confirmé dans un communiqué publié ce 6 septembre 2016 avoir reçu l’offre améliorée de Bayer, et que les pourparlers se poursuivent. Le groupe américain a toutefois expliqué qu’il évalue cette offre ainsi que d’autres « propositions » et « stratégies alternatives », précisant qu’il n’y avait pas de garantie qu’une transaction aurait bien lieu, ni en quels termes.

L’offre resterait « amicale »

La précédente offre de Bayer avait été rejetée à la mi-juillet. Monsanto avait estimé qu’elle était « financièrement inadéquate et insuffisante ». Il s’était toutefois affirmé prêt à poursuivre les discussions. En suggérant une offre améliorée, Bayer indique également qu’il n’a pas l’intention de se saisir de Monsanto contre le gré de celui-ci.

Ce rapprochement apporterait à Bayer l’expérience de Monsanto dans les semences génétiquement modifiées et renforcerait sa présence dans les produits phytosanitaires. Monsanto convoiterait les activités dans la chimie de BASF, a affirmé l’agence Bloomberg News. Mais BASF pourrait jouer le rôle de « chevalier blanc » pour aider le groupe américain face aux visées de Bayer.

AFP