Cette baisse s’explique par les mauvaises conditions météorologiques allant de la sécheresse à l’excès de pluie, et l’augmentation de la pression des ravageurs et des maladies. Néanmoins sur l’ensemble de l’UE (Union européenne) à 28, la production de céréales serait en légère hausse de 1,3 % par rapport à l’année dernière.
Mais le Copa-Cogeca n’exclut pas une révision à la baisse de cette estimation. « La situation pour le blé tendre et l’orge est susceptible de se dégrader », prévient Max Schulman, le président du groupe en charge des céréales au Copa-Cogeca. Sans compter les énormes incertitudes entourant les prévisions pour le maïs dont la saison a commencé tardivement et sous un manque de soleil.
« Manque de produits de protection »
Max Schulman pointe du doigt les problèmes de ravageurs et de maladies cette année qui « deviennent de plus en plus difficiles à combattre car ils deviennent plus résistants aux produits de protection des cultures ». Selon lui, « il y a un réel manque de produits de protection des cultures efficaces et d’une boîte à outils cohérente pour gérer les risques au niveau du terrain ».
Même constat en oléagineux dont la production UE 28 reculerait de 1,7 % cette année par rapport à 2015 avec une chute de 5,1 % pour le colza. Une baisse de production qui s’explique aussi par les conditions météorologiques, la présence croissante de ravageurs et de maladies.
« Le délaissement de cette culture est également dû à la politique européenne sur les pesticides et l’élimination progressive de produits de protection des cultures », estime Arnaud Rousseau, président de la commission des oléagineux au Copa-Cogeca.