Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris a publié les résultats de sept ans de travail sur une nouvelle espèce signalée en 2013. Le vers Obama est un prédateur des animaux du sol et, en particulier, des lombrics. Selon l’étude, 530 signalements vérifiés ont été reçus de 2013 à 2018. L’espèce a envahi 72 des 96 départements de France métropolitaine, soit les trois quarts de la surface du territoire. Elle est particulièrement abondante le long de la côte atlantique ainsi que de la côte méditerranéenne.
Plus de la moitié des enregistrements provenaient d’une altitude inférieure à 50 mètres, et aucun enregistrement ne dépassait 500 mètres. Les régions montagneuses telles que les Alpes, les Pyrénées ou encore le Massif central ne sont pas envahies. Des études moléculaires montrent que ces animaux proviennent d’Argentine.
Les auteurs de l’étude estiment qu’Obama nungara est une menace potentielle pour la biodiversité et l’écologie des sols du Vieux Continent. Il s’agirait même de l’espèce la plus préoccupante de tous les vers plats terrestres envahissants présents en Europe.R. d’Hardivilliers