«Depuis 2016, nous avons lancé le Label’Andhar pour faire face à la mauvaise réputation du drainage et à la multiplication de "petits chantiers", pas toujours déclarés.

Nous analysons quarante-quatre critères afin de garantir une qualité du service et la prise en considération des enjeux environnementaux et sociaux. Ces éléments concernent notamment la qualité du conseil au maître d’ouvrage sur le projet (devis, assurances, financement, période prévisionnelle des travaux…), le respect des réglementations, la qualité des études préalables (reconnaissance du terrain, inventaire des zonages réglementaires, dimensionnement du réseau…), le travail en toute sécurité, l’utilisation de matériels certifiés (draineuses aux normes, assistance de pose par laser pour la pente, guidage GPS…), la garantie des travaux (dix ans sur la pose, conseils pour l’entretien du réseau).

La commission qui les étudie est constituée de draineurs, même si se faire évaluer par ses pairs n’est pas toujours accepté. Nous avons espoir que ce label se développe. S’il était reconnu par l’administration, ce serait un plus.

Après avoir déposé un dossier pour l’obtenir, les documents sont analysés sur pièces et en fonction des visites de chantier. Il est délivré pour une période de trois ans. À ce jour, cinq sociétés l’ont demandé et obtenu sur une quarantaine d’entreprises en France. »