L’allongement des campagnes dans les sucreries impose de maintenir des betteraves en silos trente à quarante jours de plus que par le passé. En début d’année, certains planteurs ont eu la désagréable surprise de voir, le jour de la reprise de leur silo, que leurs betteraves s’étaient dégradées.
Pour éviter un tel désagrément, Cristal Union communique auprès des agriculteurs pour leur rappeler les dates et conditions optimales de récolte. La coopérative a aussi testé, au cours de la dernière campagne, des sondes de mesure de la température dans les silos enlevés après le 10 janvier. « Nous avons mis en place une trentaine de sondes Nexxtep dans des silos autour de la sucrerie d’Arcis-sur-Aube, explique William Huet, responsable du service agronomique de Cristal Union. Elles enregistrent la température à l’intérieur et à l’extérieur des silos, à une fréquence qui peut aller d’une mesure toutes les 10 min à une par jour. L’information est transmise directement à la sucrerie. »
Deux avantages
Pour William Huet, le suivi des silos enlevés tard présente deux avantages. « Le premier est de pouvoir déclencher plus tôt l’enlèvement des betteraves, si une anomalie de température est détectée, indique-t-il. Le second est d’en apprendre un peu plus sur les facteurs qui influent sur la conservation, date d’arrachage, pluviométrie ou blessures. À terme, l’évolution de la température est une information qui pourra être partagée avec l’agriculteur, via l’extranet de la coopérative, mais le module n’a pas encore été mis en place. » Le prix d’une sonde varie de 250 à 400 € selon le nombre acheté et l’équipement informatique associé.