Les prix sont largement influencés par les échanges mondiaux, c’est-à-dire par la part de la production qui est exportée. Or, celle-ci représente moins de 20 % des volumes produits ! Les échanges mondiaux de blé représentaient ainsi, selon le Conseil international des céréales, 166 Mt en 2016, pour une production de 737 Mt. Ce sont donc ces 166 Mt échangées qui font le prix pour les 737 Mt produites.
Plusieurs facteurs conjoncturels influencent les prix de vente de façon plus ou moins importante selon les années : la parité monétaire, le prix du pétrole, le coût du fret, les positions des fonds de pension… Suivre l’évolution de ces éléments permet de mieux appréhender les hausses ou les baisses des prix des grains.
Prenons l’exemple de la parité euro-dollar : celle-ci est aujourd’hui à 1,2 (c’est-à-dire que 1 euro = 1,20 dollar). Étant donné que le dollar américain est la monnaie de référence pour les transactions internationales, la tonne de blé à 160 euros se vend à 192 dollars. Si la parité baisse à 1,1 (ce qui était le cas l’an dernier à la même date), cette même tonne de blé reviendrait à 175 euros ! Une hausse de la parité euro-dollar pénalise ainsi les blés français.