À l’occasion de l’inauguration du Salon international de l’alimentation, le ministre de l’Agriculture, le Secrétaire d’État chargé de l’Industrie, et le consortium Protéines France ont signé ce dimanche 16 octobre 2016, un engagement conjoint commun pour le développement de la filière française des protéines.

Un engagement commun

Protéines France est un groupement composé du pôle d’IAR (industries & agroressources) et de sept industriels français : Avril, Limagrain, Neovia, Roquette, Tereos, Terrena et Vivescia. « L’objectif est de saisir les opportunités de croissance et de création d’emplois offertes par l’augmentation de la demande de protéines végétales et animales dans le monde (+40 % d’ici à 2030, soit +7 % par an) », décrit le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Pour ce faire, Stéphane Le Foll et les acteurs industriels se sont engagés à mettre en œuvre un programme stratégique de structuration et de développement du secteur en matière de recherche, d’innovation et d’investissements.

 

Ce programme vient ainsi compléter le « plan protéines végétales pour la France 2014-2020 ». On y retrouve une volonté de structurer la filière française, mettre en place et soutenir des projets agricoles et industriels de R & D, accélérer les investissements dans des outils industriels de pointe, ou encore d’accompagner la mise sur le marché de produits innovants.

L’exemple de Tereos

Tereos est le second producteur mondial de protéines de blé. « Tereos intensifie ses développements dans le domaine, convaincu que les protéines végétales constituent une des réponses à la demande alimentaire au niveau mondial », explique le groupe dans un communiqué.

 

Le groupe a notamment été à l’initiative de la création d’Improve, première plateforme d’innovation collaborative européenne totalement affectée à la valorisation des protéines végétales.

 

De plus, en 2015, le projet GenVie mené par Tereos a été lauréat du concours mondial de l’innovation. « GenVie est un aliment aux qualités nutritionnelles riches, composé de matières premières végétales cultivées en France, confectionné selon un procédé breveté qui apporte au produit final une consistance ferme, une conservation pouvant s’affranchir de la chaîne du froid et un goût agréable favorisant une large gamme de préparations », poursuite Tereos. En 2016, Tereos a commencé la construction d’un pilote R & D sur son site de Marckolsheim (Alsace) pour permettre une première commercialisation test en 2017.