Le 14 septembre 2023 au Space, Philippe Bizien, président d’Evel’Up, et Arnaud Degoulet, président d’Agrial, ont détaillé le projet de rapprochement. La nouvelle organisation va permettre de commercialiser l’ensemble de la production des deux groupements, soit 4,2 millions de porcs charcutiers par an produits par 1 040 éleveurs en Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et dans le Centre. Une taille significative qui fera de cette nouvelle organisation de producteurs, la deuxième en France après la Cooperl.

À partir de janvier 2024

Concrètement à partir du mois de janvier 2024, il n’y aura plus qu’une seule entité commerciale qui vendra tous les cochons auprès des clients abatteurs. L’organisation de producteurs d’Agrial deviendra une section d’Evel’Up. Progressivement, les éleveurs Agrial profiteront de l’appui technique d’Evel’Up.

« Dans un contexte de baisse de production avec la nécessité de se structurer, ce rapprochement se fait dans un esprit proactif. Nous n’attendons pas d’être face au mur. Nous avons préféré voir les complémentarités pour proposer un avenir plus serein à nos éleveurs », a expliqué Philippe Bizien, le président d’Evel’Up.

Arnaud Degoulet, le président d’Agrial, y voit aussi « le moyen d’assurer l’approvisionnement des outils de salaisons » dans laquelle la coopérative a investi ces dernières années (10 sites industriels pour un volume de 27 000 tonnes).

Des fiançailles en quelque sorte, avant peut-être un mariage, l’avenir le dira !