Il n’y a pas que les géants de l’automobile, du poids lourd et du BTP qui connaissent une croissance exponentielle. La petite concession familiale, qui possède une ou deux bases et représente un tractoriste sur un département est en voie de disparition chez les leaders du marché. En effet, la tendance est à l’agrandissement, avec la bénédiction voire l’incitation appuyée du concédant principal.
Dans le réseau John Deere, le groupe Cornet, avant de se fondre dans Agriteam, a longtemps été l’un des uniques ogres familiaux. Depuis, d’autres lui ont emboîté le bas. Dans le nord-est, le groupe David est un concessionnaire Case IH historique. La cinquième génération aux manettes de l’entreprise familiale multiplie les rachats, parfois loin de son secteur d’origine dans le Nord.
Des géants à vingt-quatre bases
Ainsi, fin 2023, David a pris position dans l’Yonne avec la reprise de DAFP, toujours pour la marque Case IH. Début mars 2025, il a annoncé la reprise des établissements Poncelet. Créée en 1899, la concession Poncelet distribue Case IH en Champagne avec six sites dans l’Aube et la Marne. Avec cette acquisition, David fait quasiment la jonction entre ses deux territoires et couvre désormais un large secteur de l’Avesnois jusqu’à l’Yonne.
Dans le sud-ouest, c’est le groupe T3M Lavail, concessionnaire New Holland, qui n’en finit plus de grandir. Né de la fusion entre les entreprises familiales Lavail et Mecadoc, toutes deux dans le Sud-Ouest, le groupe couvre aujourd’hui un large croissant discontinu de la Creuse jusqu’à la frontière italienne. Ses deux plus récentes acquisitions sont Blanc Rochebois (Provence, Alpes et Côte d’Azur) en 2021 et Occitaine Agri en mars 2025. Cette dernière est née en 2018 de la fusion des concessions familiales Darrivère (Pyrénées-Atlantiques) et Pomente (Gers), ainsi que du rachat de la concession Saura Saint-Martin (Hautes-Pyrénées). Son siège est à Saint-Aunix-Lengros, dans le Gers. Le groupe T3M compte désormais vingt-quatre bases.

Toujours dans le réseau CNH mais à l’autre bout de la France, le groupe Ackerman poursuit sa croissance avec la reprise des Établissements Bar à Pontoy (Moselle) en 2008 puis de ses voisins alsaciens Niess agriculture et Niess MAE en 2020. Début 2025, le groupe familial a encore étendu sa zone de chalandise New Holland avec la reprise d’ACS et de ses bases dans le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort.
Arrêter le tracteur ou revendre
Pour Claas aussi, la concentration s’accélère. En octobre 2024, le groupe Gueudet a repris les établissements Primault, concessionnaire de la marque allemande en champagne (lire page 41). Il avait déjà fait l’acquisition des concessions Dachy (Aisne) et Deboffe (Somme). Il distribue désormais Claas sur un grand territoire de la Somme à la Marne.
D’autres concentrations s’effectuent plus discrètement, notamment celles qui consistent à reprendre une carte Case IH pour un concessionnaire New Holland, comme le groupe Touboulic en Bretagne ou Ouvrard en Vendée. Dans tous les cas, le message est clair pour les petites structures familiales qui peinent à réaliser les investissements demandés par les tractoristes : arrêter le tracteur ou revendre à une plus grosse structure. Certains ont d’ailleurs déjà mis la clé sous la porte.
C’est le cas de SDMA CFHem’Agri, qui commercialisait les tracteurs Valtra sur une partie de la Bretagne et qui a été placé en liquidation judiciaire en août 2024 par le tribunal de Quimper. Basée à Bannalec (Finistère) avec plusieurs antennes dont Châteauneuf-du-Faou (Finistère) et Plumelin (Morbihan), la concession SDMA CFHem’Agri s’était illustrée en 2020 grâce à un partenariat avec le Stade rennais. Une fermeture de concession sans précédent dans les départements bretons. Pour le moment, aucune concession n’a repris la carte Valtra dans le secteur.