Il a fait 10,8°C en moyenne en novembre 2020. C’est 1,9°C de plus que la normale saisonnière. C’est ce qu’indique Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans une note de conjoncture.
Sur le mois, l’excédent est variable. En effet, les températures dépassent de 3°C les normales de saison durant les « deux premières décades avant un net refroidissement en fin de mois », précise Agreste.
Depuis septembre des précipitations déficitaire de 17 %
Du côté des précipitations, la pluviométrie est « déficitaire de 65 % par rapport à la normale ». Tout l’Hexagone a manqué d’eau « excepté le Roussillon et la façade est de la Corse ». Depuis le 1er septembre 2020, les précipitations cumulées « sont en moyenne déficitaires de 17 % ».
Agreste souligne que le Sud-Ouest est excédentaire « alors que le déficit atteint 37 % dans le Sud-Est et 28 % dans le Nord-Est ». Ce manque de pluie a affecté l’humidité des sols.
« L’indice d’humidité des sols au 1er novembre 2020 est déficitaire sur l’ensemble du territoire, excepté en Bretagne et localement dans le Sud-Ouest et le Roussillon », indique Agreste.
> Retrouvez votre météo régionale sur La France agricole