Si le mois de janvier a été conforme à la saison, la température a été en moyenne plus de 2°C au-dessus de la normale (moyenne de référence : 1981-2010) en décembre et en février. « La France n’a pas connu de réel pic de froid durant cet hiver », note Météo-France ce jeudi 7 mars 2019.
Et la saison s’est même achevée avec des températures maximales exceptionnellement élevées à partir de la mi-février, en moyenne 5 à 10°C au-dessus de la normale et dépassant souvent 20 °C dans le Sud-Ouest. La température moyenne de 6,7°C sur la France et sur la saison a été supérieure à la normale de 1,3°C.
Pluie en déficit
En moyenne sur la France, la pluviométrie a été déficitaire de plus de 10 % cet hiver. La pluviométrie, proche de la normale le long des frontières du Nord, ainsi que sur le Sud-Ouest et le nord des Alpes, a été déficitaire sur le reste du pays. Le déficit a souvent dépassé 30 % du Centre-Val de Loire à l’Auvergne et en Corse, et 50 % sur le sud du Massif central et le pourtour méditerranéen qui a connu moins de 20 jours de pluie sur l’ensemble de la saison.
Quant à la neige, en janvier, la France a connu deux épisodes en plaine et de fortes chutes sur les Pyrénées à la fin du mois.
Soleil généreux dans le sud, le nord et l’est du pays
Sur les régions méditerranéennes, le soleil a été généreux tout au long de la saison. Sur le reste du pays, il a été globalement déficitaire en décembre et janvier (par rapport à la moyenne de référence : 1991-2010), mais exceptionnel en février avec un excédent supérieur à 40 % et de nombreux records battus, notamment sur la moitié nord.
En moyenne sur l’hiver, l’excédent a souvent dépassé 20 % sur le nord et l’est du pays. En revanche, l’ensoleillement a été plus conforme à la saison sur la côte atlantique et le Sud-Ouest où les nuages ont été très présents en décembre et janvier.