Plus technologiques d’un côté, ou plus dépouillées de l’autre, les gammes de 6 cylindres continuent d’être étoffées avec des modèles supplémentaires et des finitions toujours plus variées. CNH vient de présenter des tracteurs plus simples et donc plus abordables, avec le Puma X chez Case IH et le T7S chez New Holland. Chez l’un comme chez l’autre, le client dispose désormais de trois puissances différentes. Parmi les lancements, on peut citer également les nouveaux Lamborghini Spark et Mach. Ce sont les versions « blanches » des Deutz-Fahr Série 6 et 7. Des compléments de gamme sont aussi apparus chez Valtra avec le T 254 ou chez Claas avec l’Arion 660. Dans les deux cas, c’est un complément de la gamme par le haut.
À chacun sa finition
Au-delà du design et de l’esthétisme extérieur, qui a pris beaucoup d’importance ces derniers temps, les constructeurs misent aussi sur de nouveaux intérieurs de cabine. Ils deviennent toujours plus high-tech et variés, pour répondre aux différentes demandes des agriculteurs. L’allemand Claas vient par exemple de présenter le CIS +, une finition intermédiaire qui se place entre l’entrée de gamme et le haut de gamme. Il est disponible pour les différentes transmissions. Introduit sur la Série S, le nouvel accoudoir de Valtra se décline sur les T. Il intègre notamment un joystick multifonction et un écran tactile. Encore une fois, cette finition est proposée avec une transmission à variation continue ou une boîte semi-powershift. Enfin, comme toute la gamme Massey Ferguson, les 7700 ne passent pas à côté d’une nouvelle version baptisée 7700S. L’accoudoir se pare d’une couleur inédite et le tractoriste en profite pour revoir quelques points d’ergonomie.