Guider à distance et en visuel le client grâce à des lunettes connectées est désormais possible. Case IH teste cette solution avec des concessionnaires cibles en Espagne et en Allemagne grâce à l’équipement électronique appelé Hololens et développé par Microsoft. Le constructeur n’annonce pas encore de date pour la mise en place de ce service en France.

Il dit d’abord attendre les premiers résultats de campagne, néanmoins, il présentera le produit lors du Salon. Issu d’un partenariat noué avec Microsoft lors du dernier salon Agritechnica, le système repose sur des lunettes connectées interactives et sur une communication utilisant au minimum le réseau 3G. Concrètement, avec ces lunettes Hololens, les équipes de maintenance peuvent accéder aux experts Case IH en mode mains libres tout en travaillant sur la machine, avec des informations de support envoyées en quelques secondes. Ainsi, le technicien peut réparer une machine en communiquant avec un expert situé dans un atelier, par exemple, qui peut consulter toutes les fiches techniques et les méthodes applicables et les envoyer au technicien, qui les verra sur ses lunettes. Le technicien peut également parler directement avec l’expert en temps réel via Skype.

Il peut aussi montrer des pièces et ainsi dessiner des flèches sur l’écran de ses lunettes, que l’interlocuteur voit instantanément sur son écran PC. Les avantages procurés peuvent être significatifs pour toutes les personnes impliquées (fabricant, concessionnaires…) en termes d’efficacité et de gain de temps. L’objectif principal de l’appareil est de minimiser les temps d’arrêt de la machine et de rendre le service plus efficace, en améliorant la productivité et la continuité de l’activité. Il n’y paraît pas de prime abord, mais les lunettes Hololens sont bourrées d’électronique : Windows 10, trois processeurs, dont un affecté au positionnement et à la reconnaissance spatiale, caméra infrarouge pour la faible luminosité, haut-parleurs 360° et commande vocale. Elles pèsent environ 579 grammes et offrent un champ de vision d’environ 30° par 17,5°. Outre l’amélioration de la prévention et de la réactivité lors des pannes intervenant en plein chantier, les formations sont aussi visées par le constructeur. Case IH avertit qu’il lui faudra deux à trois années de validation de tests avant de mettre en place le service.