Carré étend son offre de bineuses Klinea, avec la présentation de modèles plus larges, dotés d’un double guidage. La gamme, composée actuellement de machines allant de 3 à 8 m, sera rejointe à partir de 2024 par des machines en 2 x 3, 2 x 4 et 2 x 6 m de largeur de travail. En effet, ce complément de gamme se compose de « bineuses doubles ». Le châssis est équipé d’un double module de guidage.

Chaque moitié de la bineuse reçoit son propre dispositif de guidage indépendant, géré par sa propre caméra Kipline. Avec ce système, chaque moitié de la machine peut suivre une ligne différente et donc un passage de semoir différent. Avec cette solution, Carré propose des machines atteignent les 12 m de largeur de travail. Ces dernières sont toujours portées. Elles peuvent évoluer dans des interrangs à 25 cm et donc travailler jusqu’à 2 x 24 rangs.

Carré propose d'équiper la machine avec des moteurs électriques pour régler la profondeur de travail et l'angle des dents. (©  Pierre Peeters/GFA)

Des réglages électriques

La Klinéa exposée à Agritechnica, bénéficiait également d’une nouvelle technologie de réglages électriques. Les éléments sont dotés de plusieurs moteurs électriques. Le premier est réservé au réglage de la profondeur de travail. Le second sert à ajuster l’angle de travail des dents. Ainsi depuis le terminal, l’opérateur peut paramétrer ces deux réglages en temps réel et indépendamment rang par rang. Il peut ainsi décider de faire travailler un rang plus profondément qu’un autre. D’autre part, en jouant sur l’angle des dents, la machine pourra réaliser un léger buttage, ou simplement du scalpage.

Avec les moteurs électriques, l'opérateur peut ajuster la profondeur et l'angle de travail, rang par rang, depuis le terminal. (©  Pierre Peeters/GFA)