Avec des vents allant jusqu’à 190 km/h, la tempête Eleanor a attisé les incendies qui se sont déclarés entre le 2 et le 3 janvier sur les hauteurs de la plaine orientale, sur la côte est de l’île de Beauté.
Plusieurs communes, dont Cervione et Sant’Andria di u Cotone, ont été sinistrées malgré les 300 pompiers, forestiers sapeurs et militaires engagés sur le terrain. En tout, près de 2 000 hectares ont été traversés par les flammes. Si la piste privilégiée pour les premiers départs est criminelle, un poteau électrique brisé par le vent serait à l’origine de l’incendie qui s’est déclaré le 3 janvier à 20h30 sur la commune de Chiatra. Cette dernière est la plus touchée avec trois blessés et sept maisons entièrement détruites. Un troupeau de chèvres de 190 têtes a été entièrement décimé dans ce village.
Reconstruction d’une bergerie
Dans la région, de nombreux agriculteurs ont vu leurs exploitation, troupeau caprin ou châtaigneraie ravagés par les flammes. Un élan de solidarité s’est instantanément déclenché pour venir en aide aux pompiers, mais également aux sinistrés. Des camions avec vivres et vêtements, mais aussi aliments pour les bêtes affluent de toute la Corse vers les zones touchées. Des actions s’organisent pour récolter des fonds. À Cervione par exemple, les habitants ont commencé dès le lendemain de l’incendie à reconstruire une bergerie située dans les hauteurs du village.
Au sein de la population, des voix s’élèvent contre les incendiaires trop rarement identifiés. Le grand nombre de terrains laissés à l’abandon et non démaquisés est également montré du doigt.