Ce début de semaine, les températures sont douces, voire chaudes, annonce Météo-France dans son bulletin de prévision du 31 mai 2021. Le cap des 30°C pourrait être atteint localement, mais la chaleur sera rapidement balayée par une dégradation pluvio-orageuse qui traversera le pays à partir du milieu de la semaine.
> Retrouvezvos prévisions météo sur Lafranceagricole.fr
Les orages arrivent par le Sud-Ouest
La Nouvelle-Aquitaine sera la première concernée par une séquence orageuse au cours de l’après-midi du mardi 1er juin . Celle-ci se décalera mercredi vers le Centre-Val de Loire, la Normandie, puis la Région parisienne en fin de journée, après une journée à 28°C à Paris.
La dégradation orageuse poursuivra sa route jeudi, vers le Grand Est, alors que d’autres averses orageuses concerneront le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire, les Alpes et les Pyrénées, prévient Météo-France. Le temps pourrait s’avérer plus sec sur les autres régions de plaine.
Week-end toujours orageux sur une partie du pays
D’autres passages pluvio-orageux vont circuler de vendredi à dimanche, du Sud-Ouest jusqu’aux frontières de l’Est. Les régions proches de la Manche et de la Méditerranée devraient être épargnées, avec un temps généralement plus sec.
Le mercure devrait monter entre 23 et 27°C les après-midi dans les terres, un peu moins aux bords des plages et près des Pyrénées : des valeurs assez proches de la normale (moyenne 1981-2010) d’un début de juin ou localement un peu au-dessus, conclut Météo-France.