« Le nombre de transactions et la valeur globale du marché des forêts progressent et atteignent de nouveaux records », constate la société forestière de la Caisse des dépôts dans un communiqué conjoint avec la Fédération nationale des Safer (FNSafer) diffusé ce 14 mai 2019.

En hausse de 3,5 %

Avec une hausse de 3,5 % par rapport à 2017, l’hectare de forêt française s’est ainsi vendu à un prix moyen de 4 250 € en 2018. Cette moyenne dissimule des écarts importants : les transactions enregistrées montrent des valeurs allant de 670 à 12 730 € par hectare. Le marché, au total, représenterait 1,6 milliard d’euros, soit une progression de 5,6 % en un an.

 

Signe que les bois demeurent un investissement solide : la surface vendue, 130 100 ha, est en légère baisse. Les records constatés ne sont donc dus qu’au renchérissement des bois eux-mêmes. « Les personnes morales privées (agricoles, forestières ou institutionnelles) restent les premiers acquéreurs du marché des forêts, avec 36 % du total de la surface du marché », précisent la société forestière et la FNSafer.